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team r&d racing

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R&D RACING est une équipe de sport automobile participant a des courses d'endurance. Ce Blog synthétise les épreuves auxquelles nous participons et nos résultats.

MANCHE 5 TTE - NOGARO 23/24 AOUT 2013

Publié par R&D RACING sur 28 Août 2013, 13:47pm

Après une pose estivale, Le Trophée Tourisme Endurance reprenais le week end dernier au circuit de NOGARO dans le département du Gers. Après le repose des vacances, l'équipe R&D Racing était en pleine forme; impatiente de reprendre dans la bonne ambiance habituelle du TTE. La grande distance séparant le circuit P. ARMAGNAC de Lyon a nécessité un départ la veille du meeting afin de pouvoir y participer dans les meilleures conditions.

Vendredi 23/08/2013; cette première journée est dédiée aux traditionnelles vérifications administratives et techniques dans un premier temps suivies des essais privés auxquels la Seat Leon Supercopa numéro 230 participe. Si les essais réalisés quelque semaines avant le meeting avaient permis de connaitre la piste et une ébauche de réglages; il s' agit pour l'heure de trouver les réglages adaptés aux conditions météo du week end et les pilotes cherchent les trajectoires les mieux adaptées.

La fin de la journée de vendredi est marquée par les essais qualificatifs qui détermineront la position des véhicules sur la grille de départ . Les pilotes ont donc 40 minutes qu' ils peuvent utiliser comme bon leur semble pour donner le meilleur et être le plus rapide possible. Très vite, la seat leon supercopa numero 51 signe le meilleur temps qui ne sera pas battu, s'offrant alors la pole position. Du coté de R&D Racing, P. COSI, moins rapide lors des essais prives, part pour quelques tours en début de séance et rend les commandes à E. RIGHI qui à pour objectif de qualifier la 230 dans la meilleur position possible pour le départ. Quelques minutes avant la fin de séance, alors que la leon est qualifiée en troisième position, il décide de rentrer aux stands; l'occasion pour les mécaniciens de vérifier les pressions de pneumatiques et que tout soit en ordre sur le véhicule. Immédiatement, Emmanuel RIGHI repart pour tenter d'améliorer son temps alors que le véhicule ayant signe le deuxième temps est déjà rentré dans ses stands; et, à moins de deux tours de la fin des essais qualificatifs, qualifie la Seat Leon R&D RACING en deuxième position sur la grille de départ en améliorant son temps!!

Samedi 24/08/2013 - 14h20 - Le départ de la cinquième manche du Trophée Tourisme endurance 2013 est donné et le circuit de Nogaro en sera le théâtre pour les 4 prochaines heures.

Lancée au trousses de la Leon supercopa numéro 51, la 230 R&D Racing pilotée par E. Righi pour ce premier relais conserve sa seconde place conformément à la stratégie et les deux véhicules de tête commencent à distancer le reste des concurrents se constituant ainsi une avance confortable. Alors que le premier relais arrive à la moitié de son temps, une erreur du pilote de la 51 et c'est le "tête à queue"! E. RIGHI en profite sans plus attendre et prend la tête de la course moins de quarante minutes après le départ. Quelques minutes avant le moment du premier changement pour l'équipe R&D Racing, une violente sortie de piste se termine dans un mur de sécurité à l'entrée des stands et sonne malheureusement la fin de la course pour la LOTUS numéro 68 dont le pilote sort avec quelques blessures heureusement sans trop de gravité.

P. COSI prend maintenant les commandes de la supercopa 230 pour le second relais de la course. L'objectif pour ce second relais est de conserver la première position dans laquelle E. RIGHI à rendu le véhicule en fin de premier relais et creuser l'écart qui apportera plus de confort pour la suite de la course qui ne sera finie qu' au moment de passer sous le drapeau à damiers! Toute l'équipe reste donc concentrée afin de ne pas commettre d'erreur sur la piste ni dans les stands puisque la 51 n'entend pas se laisser faire et reste au contact. Nous voici a la fin de ce second relais, objectif atteint, Philippe rend la voiture en première position.

Dans les stands, le plein de carburant est effectué puis le remplacement de pilote et E. RIGHI part pour le troisième relais qui nous mènera à la mi-course. L' objectif pour ce relais est bien entendu le même! Le but est de conserver la tête de la course en évitant les erreurs tout en ménageant les pneumatiques qui seront remplacés au prochain arrêt. Afin de gérer au mieux la suite de la course, l'important est donc de rester calme tout en veillant à conserver le rythme qui permettra de conserver la première position. Mission accomplie pour un relais supplémentaire sans problème. La concentration dans les stands est maximum lors de ce troisième arrêt puisque le remplacement des pneumatiques vient s'ajouter au ravitaillement en carburant et le changement de pilote; le tout en l'espace de 2minutes et 45 secondes!

Troisième arrêt effectué sans aucun problème, P. COSI part pour la quatrième partie de la course avec des pneumatiques frais, le plein de carburant et toujours le même objectif! Contrairement aux deux relais précédents, celui-ci est ponctué par deux évènements imprévus. A peine deux tours après la sortie du stand de la 230, la numéro 51 (qui partage le même stand) entre dans la pit lane alors que son relais devait encore durer quelques tours. Après une nouvelle sortie de piste, les 4 pneumatiques sont endommagés et à remplacer. En desserrant la roue avant gauche le mécanicien signale deux goujons cassée ce qui ne permet pas de remonter la nouvelle roue! La supercopa alors en seconde position devra donc entrer a l'intérieur du box pour le remplacement de ses deux goujons avant de repartir. Pour l'occasion l'ensemble de l'effectif présent est réquisitionné pour effectuer les travaux le plus rapidement possible. Pendant ce temps, Philippe alors en tête de la course, se retrouve avec une avance de 2 tours sur le nouveaux deuxième mais il rencontre un problème. la boite de vitesses ne réagit plus correctement aux commandes ce qui représente une gène et donc une baisse du rythme mais ne nécessite pas l'arrêt immédiat. A la fin de son relais, Philippe signale donc ce problème qui sera réglé rapidement avant le départ pour le cinquième relais.

L' avant dernier relais sera donc effectué par Manu dans de bonnes conditions puisque la boite de vitesses réagit correctement. A ce moment de la course l'avance de deux tours précédemment acquise est quelque peu diminuée; il s'agit donc de la récupérer afin d'être dans une situation confortable et la conserver jusqu'à la fin de la course! La numéro 51 étant de nouveau en piste après un arrêt de 35 minutes, elle à été sauvée de l'abandon et pourra ainsi marquer quelques précieux points au championnat. Au moment du dernier changement de pilote, l'avance est de plus ou moins deux tours, l'objectif est donc atteint.

P. COSI prend donc les commandes de la Seat Leon Supercopa R&D RACING pour la dernière partie de la course avec comme consigne de conserver l'avance en assurant le relais au niveau pilotage ainsi qu'au niveau mécanique afin de terminer la course en conservant la première position offrant ainsi à toute l'équipe sa toute première victoire!! Un tout petit peu plus de 30 minutes plus tard, Philippe COSI passe sous le drapeau a damiers aux commandes de la 230 en première position sous les applaudissements de toute l'équipe très fière de cette première victoire!!! S'en suit le podium et la traditionnelle douche de champagne avant de savourer l'instant tous réunis!

Un grand merci à tous les membres de l'équipe pour leur engagement et tout les efforts fournis depuis le début de la saison!! merci à "l'équipe du sud" pour l'aide apportée et un GRAND BRAVO à tous!!!! Il s'agit maintenant de ne pas relâcher les efforts pour continuer avec de tels résultats! pour finir, toute l'équipe R&D RACING souhaite à Laurent MOGICA un bon rétablissement!!! Rendez - vous Au val de Vienne!!

MANCHE 5 TTE - NOGARO 23/24 AOUT 2013
MANCHE 5 TTE - NOGARO 23/24 AOUT 2013
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