Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

team r&d racing

team r&d racing

R&D RACING est une équipe de sport automobile participant a des courses d'endurance. Ce Blog synthétise les épreuves auxquelles nous participons et nos résultats.

TROPHEE TOURISME ENDURANCE 2014 - LEDENON

Publié par R&D RACING sur 15 Mai 2014, 09:42am

C'est les 9 et 10 mai 2014 que se déroulait la troisième manche du trophée tourisme endurance au circuit de LEDENON. L'abandon de la saison 2013 pour la # 230 n'est qu'un mauvais souvenir mais il reste tout de même à l'esprit de tous. Pour cette manche J. COLOMBELLE fait a nouveau partie du trio de pilotes avec P.COSI et E.RIGHI. Ayant pu faire des essais privés la veille, les pilotes ont la piste en tête et leurs différents tests de trajectoires et autres réglages ont permis d'accéder a des temps au tour corrects.

Comme avant chaque course, une séance de qualifications de 40 minutes le vendredi soir à permis d'établir la grille de départ. J.COLOMBELLE part pour le début des essais qualificatifs pour obtenir le meilleur temps possible dans les premiers tours. La piste étant très chaude, plus les minutes avancent et plus les performances de le Leon supercopa sont dégradées a cause de la température des pneumatiques et celle du moteur. En suite c'est au tour de E. RIGHI d'entrer en piste quelques tours avant de donner les commandes à P.COSI qui après deux tours rend la SEAT LEON SUPERCOPA R&D Racing à J. COLOMBELLE. Malgré une belle performance dans le premiers tours de Jérémy; et une séance de qualifications perturbée par l'intervention de la voiture de sécurité, le meilleur tour validé pour la #230 n'est que le sixième. Malgré la volonté d'obtenir une amélioration au dernier tour, l'équipe R&D Racing reste qualifiée en sixième position de la grille de départ.

Samedi 10 Mai 2014, 14h10, le départ de la troisième manche du Trophée Tourisme Endurance est donné pour 4h de course.

C'est P.COSI qui prend le départ inaugurant une nouvelle stratégie pour R&D Racing. Un relais de 30 minutes qui se déroule comme prévu. Philippe conserve un écart raisonnable avec le groupe de tête et roule dans un rythme régulier sans erreur. Arrive le moment du premier ravitaillement et changement de pilote, le plein de carburant et le contrôle des pressions des pneus effectués; et J.COLOMBELLE repart après 2mintes 45 d'arrêt au stand.

La seconde partie de cette course est prévue pour presque une heure en piste et Jeremy profitera de ce long relais pour remonter le classement jusqu'au groupe de tête. Philippe ayant conservé la septième position, tout se déroule comme prévu et Jérémy entame sa remontée sans tarder. Alors que son rythme s'accélère, un accident sur la piste nécessite l'intervention de la voiture de sécurité qui bouleverse toute la stratégie de l'équipe R&D RACING. Les concurrents profitent tous du SAFETY CAR pour effectuer leur premier changement de pilote privant la supercopa #230 bloquée derrière la voiture de sécurité de ces précieuses secondes dont elle aurait du profiter! Malgré tout, la concentration reste intacte et après 50 minutes, J.COLOMBELLE entre au stand en sixième position.

E.RIGHI reprend les commandes de la Leon R&D RACING après un arrêt de 2minutes 45 secondes et le plein de carburant. Les condition climatiques du week end mettent les mécaniques a rudes épreuves si bien que Manu doit ménager sa monture pour ne pas être victime de surchauffe et pour préserver ses pneumatiques jusqu'à la fin de son relais. Dans ces conditions il doit se maintenir au classement ce qu'il parvient a faire pendant 30 minutes. Le rythme devenant de moins en moins bon, le signe d'une dégradation des pneus est arrivé, et avec lui le moment du troisième arrêt au stand. Après remplacement des deux pneus avant; du pilote et le remplissage du réservoir en carburant, c'est P.COSI qui reprend la piste après 2minutes 54 secondes.

Les écarts avec les avants postes sont devenus importants et l'objectif pour le fin de course est de positionner la 230 à la troisième place. Philippe doit donc profiter de ses pneus neufs pour en tirer le meilleur parti pendant un relais de 45 minutes. Immédiatement dans un rythme correct et très régulier, la supercopa #230 suit le plan et se place sixième; cinquième puis quatrième en conservant une bonne cadence. En route vers la troisième place, le moment du ravitaillement arrive et Philippe échange sa place avec Jérémy qui repart avec le plein de carburant après 2 minutes 45 secondes d'arrêt.

L'objectif pour J. COLOMBELLE dans cet avant dernier relais est de remonter en troisième place et de l'assurer pour permettre E.RIGHI de la conserver lors du prochain relais. les premiers tours se déroulent comme prévu, Jeremy classe la voiture en quatrième position rapidement et se rapproche du troisième comme prévu. A peine quelques secondes après avoir atteint son objectif, la #230 est obligée de s'immobiliser sur le coté de la piste, coupure nette du moteur!!! Après 15 minutes d'attente, la dépanneuse la dépose au stand pour diagnostiquer la panne et la réparer. Un fil d'alimentation électrique de la pompe a carburant est le responsable de cette panne si mal tombée... Après 15 minutes supplémantaires arrêtée la leon supercopa R&D racing reprend la piste avec derrière son volant E.RIGHI.

Ce dernier relais à une saveur bien amer puisqu'il n'est plus question de jouer le classement seulement finir la course. Manu roule donc sans pression et sans autre objectif que de passer la ligne d'arrivée. Cette situation n'a pas que des mauvais cotés puisqu'elle lui permet de rouler en conditions de course sans impératif réel et contribue a sa reprise de confiance après l'accident de SPA en début de saison. Une façon de voir le bon coté des choses....!

Une fois encore l'équipe R&D Racing voit le podium passer juste sous ses pieds malgré une stratégie et une équipe efficaces..... Les aléas de la course sont valables pour tous et cette saison nous le rappel bien! Le gang des Lyonnais n'a pas dit son dernier mot et compte bien persister et dépasser cette période difficile!! toute l'équipe se serre les coudes et reste motivée pour la suite de la saison. Prochain rendez-vous à Dijon les 12-13 Juillet 2014 pour la quatrième manche du Trophée Tourisme Endurance. La 207 RPS n'ayant pas participé à la manche de LEDENON, elle sera de retour en Juillet!!

TROPHEE TOURISME ENDURANCE 2014 - LEDENONTROPHEE TOURISME ENDURANCE 2014 - LEDENONTROPHEE TOURISME ENDURANCE 2014 - LEDENON
TROPHEE TOURISME ENDURANCE 2014 - LEDENONTROPHEE TOURISME ENDURANCE 2014 - LEDENON
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article