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team r&d racing

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R&D RACING est une équipe de sport automobile participant a des courses d'endurance. Ce Blog synthétise les épreuves auxquelles nous participons et nos résultats.

TROPHEE TOURISME ENDURANCE 2014-DIJON

Publié par R&D RACING sur 23 Juillet 2014, 07:55am

~~La quatrième manche du Trophée Tourisme Endurance édition 2014 s’est déroulée les 12/13 Juillet derniers. A la veille de la fête nationale, tous les concurrents étaient réunis au circuit de Dijon Prenois bien connu des passionnés que nous sommes. La récente réfection de certaines parties du revêtement fut une bonne nouvelle pour tous puisqu’elle donne encore plus de plaisir sur ce superbe tracé ! En fidèle participante, l’équipe R&D Racing était une fois de plus engagée dans la discipline avec ses deux véhicules (207 RPS #74 et Leon SUPERCOPA #230). A l’image de la tendance actuelle, le plateau des concurrents était garni de belles équipes performantes avec des pilotes de plus en plus rapides. Arrivée dès le vendredi 11/07 au soir, l’équipe R&D Racing qui participait à sa première course sur ce circuit à pris le temps de s’installer et se préparer aux essais privés du samedi. Une séance de roulage libre par pilote puis les essais qualificatifs arrivaient en fin d’après midi.

La journée du samedi 12/07/2014 s’est donc bien déroulée avec des temps s’inscrivant dans le top 5 lors des essais prives pour chacun des pilotes. C’est Jeremy COLOMBELLE qui aura été le plus rapide devant Philippe COSI et Emmanuel RIGHI. Après la traditionnelle discussion à l’issue des essais libres, les réglages sont déterminés et appliqués à la SEAT LEON SUPERCOPA # 230 pour les qualifications. Après 40 minutes d’essais qualificatifs où les trois pilotes se relaient par tranches de 12 minutes, le verdict tombe : J. COLOMBELLE est le plus rapide des pilotes R&D Racing sur ce tracé qu’il aime beaucoup, il obtient le cinquième temps de la séance. La 207 #74 signe le quarante huitième temps. Les temps aux tours sont dans une moyenne laissant espérer un podium dans la catégorie et les pilotes a l’aise avec le tracé et la voiture.

Dimanche 13/07/2014 le jour « J » arrive, 14h25 le départ pour 4 heures de course est donné sur piste sèche alors que la météo est très incertaine. Du coté de R&D Racing, le choix est fait de faire un premier relais long avec 50 minutes en piste pour J. Colombelle afin de profiter de la piste sèche le plus longtemps possible étant donné le risque de pluie. La fin de son relais est repoussée au maximum de la capacité du réservoir de carburant pour profiter du fait que la pluie menaçante est encore à l’écart. 55 minutes en piste et il est temps d’jouter du carburant en changeant de pilote.

P. Cosi reprend la piste en pneus slicks en espérant pouvoir les conserver le plus longtemps possible. Après 20 minutes les premières gouttes commencent à tomber et mouiller la piste. Philippe est contraint de rentrer remplacer les pneus après 25 minutes. Les 4 pneus sont donc remplaces par des modèles adaptés aux piste mouillées. Cette opération prend beaucoup de temps, l’arrêt au stand étant de 2minutes 30, seul le remplacement de pilote est effectué en plus ; pas d’adjonction de carburant. La stratégie pour la #230 est donc modifiée en cours de course et le troisième relais durera 20 minutes.

E.Righi part donc pour 20 minutes en piste avec des pneus étudiés pour les pistes humides. Après quelques minutes, la pluie ayant cessé, la piste séchante ne ménage pas les gommes qu’il faut gérer pendant la durée du relais. Le prochain arrêt comprendra obligatoirement l’adjonction de carburant avec le changement de pilote et des 4 roues. Après le temps prévu, E.RIGHI rentre au stand pour un arrêt qui se déroule comme prévu.

P. Cosi prend la piste pour son second relais avec une autonomie en carburant 30 minutes. Durant cette période l’objectif est de se positionner à la meilleure place possible au classement de la course afin de pouvoir sur les relais suivants gérer la course sereinement. La stratégie adoptée depuis le début de la course laisse de bons espoirs et Philippe s’applique à continuer les efforts fournis par l’équipe depuis 2 heures. A l’issue de son relais, la supercopa #230 entre au stand en troisième position avec un arrêt d’avance sur la plupart des autres concurrents pour un changement de pilote et le plein de carburant. L’arrêt se déroule a merveille et tout est prêt quand au moment de lancer le moteur de la Seat Leon R&D Racing, un problème électrique l’en empêche !! Après 9 minutes d’immobilisation au stand la course reprend pour J. Colombelle grâce à une solution trouvée par les mécaniciens.

J. Colombelle part cette fois après cet arrêt trop long pour 45 minutes de course sans réel espoir de résultat puisque la position à dégringolé dans le classement. Une période de plusieurs tours derrière la voiture de sécurité permet d’économiser le carburant et prolonger cet avant dernier relais de la course. Le rythme de Jeremy est parmi les plus rapides de la course mais le temps perdu à la réparation de la leon #230 est trop important pour une remontée en moins de 2heures. Le dernier arrêt au stand de la course se passe comme prévu avec remplacement de pneus / pilote et ajout de carburant pour finir la course.

E. Righi part donc pour rallier les 4 Heures de course tout en obtenant la meilleure place possible au classement. Il gère son relais pour finalement passer le drapeau à damiers en sixième position du Trophée 3 (douzième au classement général).

Une fois encore l’équipe R&D Racing voit le podium lui échapper à cause d’une défaillance électrique sur la Leon SUPERCOPA alors que toute l’équipe à donné le meilleur d’elle-même sans faire d’erreur. La loi du sport automobile est dure mais… c’est la loi ! Les progrès de chacun n’en sont pas moins évidents et motivants pour continuer a disputer de belles courses d’endurance !

De son coté, la 207 #74 termine la course en sixième position de sa catégorie (trente deuxième au général) après un problème mécanique réparé durant la course. Les pilotes ont passé un bon moment et ont été performants au volant une fois de plus la malchance a joué des tours.

Prochain rendez-vous les 29 et 30 Aout au circuit de NOGARO pour la cinquième étape du Trophée Tourisme Endurance 2014.

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